Menu
La Courneuve (93) / Groupe scolaire Les Clos La Courneuve (93) / Groupe scolaire Les Clos La Courneuve (93) / Groupe scolaire Les Clos

La Courneuve (93) / Groupe scolaire Les Clos.

La construction, ou dans ce cas précis, la reconstruction d’une école dans la Ville, est un des signes tangible et volontaire de légitimation de l’institution.

Et ce signe apparaît d’autant plus légitime qu’il s’accompagne de la reconstruction d’un quartier dont les caractéristiques morphologiques agiront en rupture avec les modèles existants, et les espaces publics nouveaux établiront l’identité nouvelle de ces lieux recomposés.

La parcelle qui doit recevoir l’école est bordée de 4 voies et contient la trace d’un bâtiment détruit. Elle s’aligne sur la rue Renoir double le mail et renvoie aux terrains de jeux. Elle s’infléchit sur la rue des Clos et présage d’un parvis de sortie des écoles. Elle contient la rue Ravel qui parcourt les fonds de parcelles des pavillons. La voie Nouvelle clôt la figure.

L’Ecole est une figure compacte privilégiant dans cette intériorité contenue les transparences et la lumière.

La trace urbaine qui la traverse installe l’Ecole dans le Temps et l’Histoire. Elle préfigure, dans ces espaces régis « par des règles propres », « le lieu exceptionnel de l’ouverture sociale et de la légitimation de l’hétérogénéité ».

Le programme trouve difficilement place sur le terrain d’assise. Cela suppose, pour préserver un fonctionnement satisfaisant et des surfaces de jeux conformes, de densifier le projet.

La compacité du plan est garante de déplacements plus courts pour les personnels et les enfants. Les superpositions et les juxtapositions qu’elle impose, favorisent les solutions spatiales dans la recherche de la lumière.