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Rueil-Malmaison (92) / Lycée Richelieu Phase 1 / Bât. A - Construction neuve Rueil-Malmaison (92) / Lycée Richelieu Phase 1 / Bât. A - Construction neuve Rueil-Malmaison (92) / Lycée Richelieu Phase 1 / Bât. A - Construction neuve Rueil-Malmaison (92) / Lycée Richelieu Phase 1 / Bât. A - Construction neuve Rueil-Malmaison (92) / Lycée Richelieu Phase 1 / Bât. A - Construction neuve Rueil-Malmaison (92) / Lycée Richelieu Phase 1 / Bât. A - Construction neuve Rueil-Malmaison (92) / Lycée Richelieu Phase 1 / Bât. A - Construction neuve Rueil-Malmaison (92) / Lycée Richelieu Phase 1 / Bât. A - Construction neuve Rueil-Malmaison (92) / Lycée Richelieu Phase 1 / Bât. A - Construction neuve Rueil-Malmaison (92) / Lycée Richelieu Phase 1 / Bât. A - Construction neuve Rueil-Malmaison (92) / Lycée Richelieu Phase 1 / Bât. A - Construction neuve Rueil-Malmaison (92) / Lycée Richelieu Phase 1 / Bât. A - Construction neuve Rueil-Malmaison (92) / Lycée Richelieu Phase 1 / Bât. A - Construction neuve Rueil-Malmaison (92) / Lycée Richelieu Phase 1 / Bât. A - Construction neuve Rueil-Malmaison (92) / Lycée Richelieu Phase 1 / Bât. A - Construction neuve Rueil-Malmaison (92) / Lycée Richelieu Phase 1 / Bât. A - Construction neuve Rueil-Malmaison (92) / Lycée Richelieu Phase 1 / Bât. A - Construction neuve

Rueil-Malmaison (92) / Lycée Richelieu Phase 1 / Bât. A – Construction neuve.

L’évolution des pratiques et l’augmentation des effectifs avait conduit à saturation l’espace du lycée Richelieu 2.100 élèves aujourd’hui, mettant en crise le plan rationnel selon lequel il avait été bâti – séparation des activités, centralisation des réseaux de circulation. Le concours fut lancé en 2006 pour rénover et agrandir l’établissement. Depuis lors, les phases de livraison de ce chantier mené en site occupé, entamées en 2010, suivent un rythme régulier épousant le rythme du fonctionnement annuel du lycée jusqu’à la fin du processus en 2015 par la livraison de l’arboretum.

Ce projet a permis de réévaluer les espaces et d’en déceler les options fonctionnelles, de renouveler l’image du lycée tout en confirmant ses qualités premières ; particulièrement la pente sur laquelle il est installé, un parc dans lequel il apparaît se fondre et deux bâtiments d’enseignement dominant la cime des arbres, inscrivant l’institution dans une topographie et un domaine à leur mesure. La force de la transformation tient dans l’implantation radicale d’un avant-corps perpendiculaire à la voirie et aux deux bâtiments conservés qui, absorbant la déclivité importante du terrain (8m), innerve l’ensemble du nouveau lycée. Il dessine un vaste espace ascendant, tendu entre deux plateaux (le parvis d’entrée dominant la rue et un préau perché achevant la progression à l’intérieur) ; c’est une surface de distribution des flux, distribution des espaces collectifs (salle polyvalente, CDI, restaurant scolaire, administration), distribution des vues sur le paysage et, par-dessus tout, de la lumière, une lumière inouïe qui pénètre en masse et s’immisce partout en d’infinies variétés.

La première phase livrée en 2010 consistait en la démolition / reconstruction du bâtiment principal du lycée.

Cette phase a mis en place différentes fonction : Accueil, Administration, Restaurant scolaire, CDI, Salle polyvalente, locaux des enseignants, et parkings.