Le territoire de la commune occupé historiquement par la forêt s’est vu amputé de vastes zones dévolues à la construction de grands ensembles.
L’examen du plan de référence laisse apparaitre un projet dont l’ambition est la reconquête du territoire par la forêt. En redevenant l’élément principal de lecture du territoire, elle s’insinue dans les parcelles, les qualifie et s’établit en reconquérant les continuités rompues.
La parcelle est inscrite dans le grand espace planté qui adosse l’avenue Gilbert Berger d’est en ouest. Ainsi les 2 constructions qui y sont projetées sont implantées perpendiculairement à l’avenue et sont environnées d’arbres dont ceux, pour la plupart, existants seront maintenus après les analyses phytosanitaires.
En référence à la fiche de lot, deux constructions sont implantées perpendiculairement à l’espace public. De dimensions identiques, ils comportent respectivement 23 logements (bâtiment A) et 22 logements (bâtiment B). Ils se décomposent d’un corps de bâtiment orienté à l’est formant un U de maçonnerie enduite, percé de baies dont certaines, celles des séjours des 4P, sont prolongées de balcons. A l’ouest, les balcons filants sont protégés de pare-soleil verticaux. L’accès de chaque bâtiment se fait depuis la grille établie sur l’avenue Gilbert Berger.
La partie centrale du jardin intérieur se soulève au droit du parking pour former un matelas de terre suffisant aux plantations d’arbres à haute tige et de tapissants de sous bois.