Le quartier « Jules Auffret » situé dans la partie sud de la ville du Drancy constitue un exemple représentatif de ces ensembles d’habitat social vieillissants, que la municipalité s’est donné pour objectif de restructurer.
Parmi les objectifs qui ont été fixés lors des concertations, deux d’entre eux nous paraissent essentiels: désenclaver le quartier par une refonte du réseau viaire, conduisant à créer de nouvelles voies, évidemment connectées au contexte et régler au mieux la violente confrontation entre des formes bâties très opposées allant du simple pavillon à la tour de 15 étages.
Les bâtiments collectifs : A rez-de-chaussée, le soubassement est traité en enduit pour les parties courantes et reçoit un parement en tôle d’acier laqué au droit des halls et des parties communes. Les étages courants sont revêtus de plaquettes de brique de teinte claire avec retour en tableau. Les parois de l’attique reçoivent une vêture en panneaux de tôle d’acier laqué. Enfin, les couvertures sont réalisées en zinc.
Les maisons individuelles : Les parties courantes sont traitées en plaquette de brique de teinte gris clair, tandis que les volumes en retrait sont recouverts d’un bardage bois qui se prolonge en pare-vue, au delà du R+1. Côté sud, la briquette se retourne et certains volumes sont traités en enduit de teinte claire.